Cette semaine, je vous propose un article dans un genre nouveau…

En effet, la marque Bambino Mio m’a proposée de m’envoyer un kit de démonstration de ses couches lavables pour que je connaisse mieux leurs produits. Si vous me suivez un peu, vous savez que je suis attentive à la composition des produits pour bébé et à la protection de l’environnement.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de recevoir ce kit de couches lavables.

Chaque jour dans le monde, 6000 tonnes de couches sont jetées. Juste pour la France, 3,5 Milliards de couches sont jetées chaque année. Sans oublier qu’une couche lavable peut mettre 500 ans à se décomposer… En ayant connaissance de ces chiffres, je me dis que ça vaut la peine de regarder cela de plus près… Et même en optant pour 1 seule couche lavable par jour, le compte est vite fait sur le nombre de couches que l’on évite de jeter sur une année !

Surtout que contrairement à ce que l’on peut croire, on est bien loin des couches lavables de nos grands-mères. Les fabricants et notamment Bambino Mio ont tout fait pour nous faciliter la vie !

Pour expliquer le fonctionnement des couches lavables : Bambino Mio propose des “Tout-en-1” et des “Tout-en-2”. (Il existe aussi des “Tout-en-3” mais nous n’en parlerons pas ici puisque la marque n’en propose pas).

Les tout-en-2 sont composées d’une culotte de protection imperméable (que l’on n’est pas obligés de changer à chaque fois) et d’un insert pliable à positionner au fond de la culotte. C’est ce que l’on change à chaque fois que la couche est souillée.

Les tout-en-1, comme leur nom l’indique, ne sont qu’une seule et même couche. L’insert est déjà fixé à l’intérieur. On change donc toute la couche à chaque fois. C’est ce qui va le plus ressembler à une couche jetable et ce sont celles qui ont ma préférence 🙂

Voici donc ce que je peux vous dire concernant ces couches:

  • La première chose c’est qu’elles sont vraiment très sympas. Les motifs sont funs, modernes, à la mode… Les couleurs sont belles sans être trop flash… Bref, sachant que bébé a une couche jour et nuit sur les fesses, c’est quand même un “plus” appréciable 🙂
  • La deuxième c’est qu’elles sont pratiques. Puisqu’il existe des Tout-en-1 et des Tout-en-2, chacun.e peut y trouver son compte en fonction de sa motivation 😉
  • Elles sont évolutives et réglables. Grâce aux boutons pressions, on peut les réduire ou les agrandir… Donc on achète un lot pour les nourrissons et elles nous suivent jusqu’à l’acquisition de la propreté.
  • Elles sont faciles d’utilisation : pour les Tout-en-1, l’utilisation est la même que pour des couches jetables : on l’ajuste sur les fesses de bébé, on ferme les scratches et le tour est joué !
  • La marque propose tout une gamme de produits complémentaires très utiles ! Des matelas à langer, des sacs pour les couches sales, des poubelles à couches, etc… Bref, il y a de quoi parfaitement s’équiper 🙂
  • Et pour finir, bien évidemment, c’est bon pour bébé (pas de produits chimiques douteux) et pour la planète !

    Bambino Mio

    La gamme de produits Bambino Mio

Si vous êtes dans la région de Nice, n’hésitez pas à me contacter. Je pourrai vous présenter le kit d’essai pour que vous puissiez le voir de plus près et vous faire votre propre idée avant de vous lancer !

Bref, personnellement je suis assez fan. Si j’avais su avant que cela pouvait être aussi facile, j’aurais certainement passé le cap pour Léo !

Et vous, les couches lavables, ça vous inspire ? Vous en pensez quoi ? Prêt.e.s à franchir le pas ?