Les produits cosmétiques pour la toilette de bébé

MES PRODUITS POUR LA TOILETTE DE BÉBÉ

Depuis que je suis maman, je m’intéresse à la composition des cosmétiques, notamment les produits de toilette de bébé. C’est ainsi que j’ai découvert les termes barbares de perturbateurs endocriniens, phénoxyéthanol, huiles minérales, PEG, EDTA… De nombreuses études scientifiques alertent sur le fait qu’ils sont aussi moches à prononcer que dangereux pour notre santé… Alors pour nos bébés, n’en parlons pas !

Nos produits cosmétiques regorgent de ces produits (faites le test avec votre gel douche ou votre crème de jour, vous allez être supris.e !). Et pour les produits de toilette pour bébé c’est (malheureusement) aussi le cas. J’essaye donc de faire attention à ce que j’achète pour protéger la peau de Léo. L’idéal serait de revenir aux produits naturels et faits-maison, mais je vis avec mon temps (et mon emploi du temps)… J’essaie donc de trouver dans les magasins, des produits sains pour bébé.

Comment j’achète les produits pour la toilette de bébé ?

A noter que comme je ne suis pas biochimiste, je ne connais pas la nature de TOUS les ingrédients qui composent un produit….  J’ai également appris au fur et à mesure, j’ai donc fait des erreurs. Même aujourd’hui il me reste des produits que j’ai mis de côté pour du dépannage car je les ai achetés avant de savoir lire une étiquette.
J’achète des produits qui ne contiennent pas de phénoxyéthanol, de PEG ou d’EDTA.
Je vérifie que la liste des ingrédients n’est pas trop longue (généralement signe de bonne composition).

En revanche, je me fais moins de soucis pour les allergènes. En effet, si bébé n’a pas d’allergie à ces composants, il peut utiliser le produit sans problème. Cela ne va pas lui créer une allergie. Les huiles essentielles notamment sont allergènes. C’est pour cela d’ailleurs que Weleda, marque naturelle et bio par excellence, a été controversée pour certains de ses produits bébé : ils contiennent des allergènes dûs aux huiles essentielles utilisées.
Autre point à savoir : je n’achète pas forcément tous les produits d’une seule et même marque. En effet, dans une marque, certains produits peuvent avoir une bonne composition mais pas d’autres…
Bref, mon conseil est de toujours regarder l’étiquette, même rapidement. Pour vous aider, installez une Appli qui vous dira ce qui est bon ou ne l’est pas (Clean Beauty ou Yuka par exemple).

Ceci étant dit, voici les produits que j’utilise pour la toilette quotidienne de bébé : 

  • Pour le nettoyage du siège, certaines sages-femmes préconisent de laver les fesses de bébé avec de l’eau et du savon. La mienne m’avait conseillée d’utiliser le liniment et 17 mois après, je valide totalement. Pour celles qui ne savent pas, c’est un gel gras à base d’huile d’olive. Il laisse donc un film gras sur les fesses. Ainsi, cela laisse une barrière de protection et réduit les risques d’érythème. A l’inverse, l’eau, si elle est mal séchée, peut favoriser les irritations surtout sachant que bébé passe sa journée dans une couche. L’inconvénient du liniment c’est qu’il ne lave pas contrairement à l’eau savonneuse. Il faut donc prévoir de nettoyer les fesses de bébé au savon au moins une fois par jour. Pour ma part, j’utilise le liniment bio de la marque Babyléna.
  • Ensuite, pour un usage occasionnel, j’utilise l’eau nettoyante Bébé Klorane (je préfère un bon lavage de main au savon, mais cela dépanne toujours)
  • Pour ses fesses rouges, sans hésiter je prends la crème change Weleda au Calendula. Pour moi largement la meilleure ! Comme je vous en ai parlé en introduction, il y a des allergènes (huiles essentielles) et de l’alcool. Par acquis de conscience, j’avais essayé d’autres marques mais elles n’ont pas été aussi efficaces quand il avait les fesses très rouges. Je suis donc vite revenue à la Weleda. Comme quoi, il faut savoir faire des compromis…

Pour l’hydratation de bébé :

Léo, surtout quand il était tout bébé, avait une peau à tendance atopique, allant même jusqu’à faire de l’eczema. Je devais donc l’hydrater beaucoup pour éviter les sécheresses ou que l’eczema ne se développe (et d’ailleurs aujourd’hui, il n’en fait plus), je suis donc plutôt armée niveau hydratation de son corps :

  • Pour une hydratation quotidienne et légère, j’avais fait  moi-même une huile végétale à base d’huile de pépin de raison et d’huile de sésame.
  • Pour hydrater de temps en temps son corps, c’est la crème corps Weleda à la mauve blanche que j’utilise.
  • Je lui mets la crème hydratante visage et corps au Calendula de Weleda en cas de sécheresse assez avancée.
  • Pour faire cicatriser son cordon ombilical et si vraiment les autres crèmes ne suffisaient pas pour son eczema, j’ai utilisé Cicabio de Bioderma.

Les produits pour le bain :

  • J’utilise le Gel-douche shampoing Rivadouce Bébé. Et en plus il sent divinement bon !
    Mais un petit conseil : ne lavez pas vos bébés tous les jours au risque d’abimer leur peau ! Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit largement. Lavez simplement le visage, les mains et les fesses une fois par jour. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait jusqu’à ce que Léo rampe et aille à la crèche. A partir de là, vu qu’il rampait partout par terre en intérieur et en extérieur, sans oublier le fait qu’à la crèche, il y a forcément des microbes, des virus, etc…, j’ai pris l’habitude de le laver tous les soirs.
    En revanche, le weekend j’essaie de faire l’impasse sur au moins un des bains.
  • Pour lui laver les mains et la bouche, je prends un basique savon de Marseille ou d’Alep. C’est aussi ce que j’utilise pour laver les biberons (pas le même hein ;-)). Et c’est ma recette magique pour faire partir les traces de couche qui ont débordé, surtout quand bébé ne boit que du lait et que les selles sont assez acides (#pardon !). Je frotte le body ou la tenue salie avec du savon de Marseille et de l’eau froide. Je mets ensuite dans la machine avec le reste du linge. Résultat garanti !

Pour les sorties :

  • Au départ j’utilisais le liniment en format voyage mais ça devient compliqué quand bébé gesticule de tous les côtés de sortir le liniment, d’en mettre sur un coton, tout en tenant bébé (vous voyez très bien de quoi je parle je suis sûre). Par la suite, j’ai découvert les lingettes Water Wipes : elles sont composées de 99,9% d’eau et de 0,1% d’extrait de fruit, le compromis parfait !
  • Pour nettoyer la tétine quand elle tombe par terre en attendant le lavage au savon, j’ai opté pour les lingettes naturelles Nuby

Voici donc un tour d’horizon de ce que j’ai pris l’habitude d’utiliser pour Léo.

A cette liste, je rajouterais deux marques que je n’utilise pas en ce moment mais que j’ai utilisées dans le passé et qui sont très bien et de bonne composition : les produits Cattier et Gamarde.
Chez Gamarde, j’ai utilisé la crème pour le change, qui est bien mais moins efficace que la Weleda. Je m’en servais donc quand Léo avait besoin d’un peu d’hydratation sans être trop rouge… En revanche, je reproche à leur Gel Douche d’être vraiment sans odeur. Or, j’aime bien lui mettre des produits qui sentent quand même un peu le bébé <3

J’espère que cet article vous sera utile 🙂

N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos produits fétiches et à m’envoyer un message si vous avez une question !

A bientôt !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code