Recettes originales de repas bébé

RECETTES ORIGINALES DE REPAS POUR BÉBÉ

Pour faire suite à mon article sur les purées basiques et faciles pour bébé, voici mes recettes originales pour bébé  je vous avais promis des recettes un peu plus originales et élaborées pour vos Nice Babies. Les voici donc !

Ces recettes seront plutôt adaptées pour des bébés qui mangent des morceaux et pour lesquels tous les aliments ont déjà été intégrés dans leur alimentation. S’ils mangent encore en purée, vous pouvez mixer les ingrédients une fois qu’ils ont été cuits à la vapeur.

Vous constaterez aussi que je ne suis pas une pro des quantités et du temps de cuisson ! Je fais au feeling, je regarde la cuisson et non l’heure pour savoir si le plat est cuit…. Pour les quantités, j’avise selon si je veux faire juste pour bébé ou pour nous aussi, si je veux en congeler pour une autre fois ou non…  Bref, je m’adapte. Alors je m’en excuse 😉

Mais faîtes-vous confiance, ces recettes sont simples à réaliser. Donc s’il y a un peu plus ou un peu moins d’un ingrédient dans une recette, vous adapterez la fois suivante 😉

Mon coup de coeur

Je vais vous parler d’un légume que je n’aurais jamais imaginé cuisiner un jour et qui a très mauvaise réputation. C’est une amie qui m’en a parlé un jour et qui m’a donné envie de tester. J’ai nommé… le salsifis ! Non je ne suis pas folle 😉 Je suis assez fan des légumes en général, mais j’avoue que je n’avais jamais mangé de salsifis en dehors de la cantine et que le fait d’en cuisiner pour Léo a été une découverte pour moi.

  • Purée de Salsifis, pomme de terre, chèvre, ciboulette

Prenez une boite de 400g de salsifis en conserve (j’essaie généralement d’en trouver des bio). Egouttez-les et passez-les sous l’eau. Versez les salsifis dans le panier de cuisson vapeur de votre robot de cuisine pour bébé. Ajoutez une demi pomme de terre coupée en dés. Faire cuire le tout à la vapeur. Une fois cuit, ajoutez un filet d’huile d’olive ou de colza, de la ciboulette hachée et deux rondelles de buche de chèvre (ou une cuillère à soupe de chèvre frais type chavroux). Mixez avec l’eau de cuisson.

C’est prêt !

Au passage, pensez à goûter. C’est un vrai délice, vous ne serez pas déçus !

  • Salsifis rôtis

Préchauffez votre four à 180°. Prenez un plat qui va au four ou disposez un papier cuisson sur votre plaque de four. Égouttez et passez sous l’eau les salsifis puis disposez-les dans le plat. Vous pouvez également rajouter une pomme de terre coupée en frites (en laissant la peau, c’est encore meilleur ;)). Versez un filet d’huile sur les salsifis et les pommes de terre puis étalez du fromage râpé dessus.

Enfournez environ 30 minutes et le tour est joué !

  • Gratin aux 3 choux

Préchauffez votre four à 180°.

Faites une béchamel : dans une casserole faites fondre à feu doux, 25gr de beurre. Rajoutez de la farine (ou de la fécule de maïs) et mélangez jusqu’à la création d’une pâte. Rajoutez progressivement du lait en continuant de mélanger à feu doux. Il faut que la béchamel soit onctueuse. Rajoutez de la farine ou du lait pour obtenir la consistance voulue et de la quantité suffisante pour recouvrir les choux. Si vous le souhaitez, une fois que la béchamel est faite, vous pouvez rajouter un peu de curry (jaune).

Lavez quelques fleurs de brocolis, de choux fleurs et de choux romanesco (en fonction de la quantité que vous souhaitez faire). Faites-les cuire à la vapeur.

Beurrez le fond d’un plat qui va au four. Répartissez les choux dans le plat. Recouvrez de béchamel. Vous pouvez recouvrir de fromage râpé (selon vos goûts : emmental, comté, parmesan…).

Enfournez pendant environ 45 minutes. Il faut que la béchamel se fige et dore.

Un régal pour bébé : gouteux et facile à manger (les choux fondent dans la bouche).

  • Gratin de blettes

Préchauffez votre four à 180°.

Faites une béchamel (voir ci-dessus). J’aime bien rajouter un peu de muscade dans la béchamel pour cette recette.

Lavez vos blettes. N’oubliez pas d’enlever les fils des côtes qui peuvent être désagréable à manger (si vous ne savez pas faire, regardez un tuto, ce sera mieux que mes explications approximatives ;)). Coupez-les en lanières (dans la largeur)
Personnellement je mélange les côtes et les feuilles. Mais vous pouvez faire cette recette uniquement avec l’un ou l’autre. Faites blanchir les blettes dans de l’eau bouillante (5 minutes environ), il faut que les côtes soient tendres. Egouttez les blettes et essorez-les avec un papier absorbant.

Dans la casserole qui contient la béchamel, ajoutez les blettes et mélangez le tout.

Tapissez de beurre le fond d’un plat à gratin. Versez le mélange béchamel et blettes. Enfournez pendant environ 40 minutes (il faut que la béchamel fige et dore).

Attendez que cela refroidisse et servez à bébé pour son plus grand plaisir !

  • Risotto champignons

Mettez un peu d’huile au fonds de votre casserole et faites revenir quelques oignons et échalotes émincés. À feu moyen, ajoutez des champignons frais coupés en lamelles. Pour les plus pressez, vous pouvez utiliser une boite de conserve de champignons de paris. Une fois que les oignons sont transparents, rajoutez un verre de riz à risotto. Faites cuire le riz tout en remuant jusqu’à ce qu’il devienne légèrement transparent. Recouvrez à ras le riz avec de l’eau. Je ne rajoute pas de bouillon car je ne trouve pas ça adapté aux bébés (notamment à cause du sel). Remuez jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Recouvrez de nouveau le riz avec de l’eau puis remuez jusqu’à évaporation. Répétez l’opération 5 ou 6 fois.
Une fois le riz cuit, sortez du feu. Rajoutez un peu de crème. NON ne bondissez pas, c’est comme tout : c’est une question d’équilibre. Il ne faut pas en abuser mais une cuillère de crème fraiche de temps en temps ne fera pas grossir votre bébé ;).
Ajoutez du parmesan râpé.
Mélangez le tout et c’est prêt !

D’autres idées…

Sachez aussi que si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez consulter le blog Cooking for my Baby. C’est une mine d’information et surtout les recettes sont classées par âge, par saison, par aliments… Bref, c’est extrêmement bien fait et les recettes sont généralement testées et approuvées par les bébés 😉

Sans pour autant être un blog cuisine, Julia du blog @juliaetmax publie quotidiennement les repas de ses babies sur Instagram. Vous retrouverez donc dans ses story permanentes une véritable source d’inspiration !

J’espère que ces recettes originales pour les repas de bébé vous ont donné envie et que vous les testerez avec plaisir.

Alors, laquelle de mes recettes vous fait le plus envie ? Comment ont réagi vos Nice Babies quand vous leur avez fait goûter ? N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire ou à me poser vos questions !

 

Bon appétit 😉

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code