Mes recettes de purées pour bébé

RECETTES DE PURÉES BÉBÉ – LES CLASSIQUES

Je vous l’avais promis dans mon article sur la diversification alimentaire de bébé, voici quelques-unes de mes recettes de purées pour bébé préférées.

Je commencerai d’abord par des recettes plutôt classiques. Un second article suivra avec des recettes moins répandues, sinon ce post serait trop long !

Tout d’abord, comme je vous le disais dans mon article sur la diversification, j’ai l’habitude de cuisiner et j’aime ça. C’est donc plus facile pour moi de faire des associations, d’avoir des idées, etc… En revanche, avant Léo, j’avais tendance à préparer toujours un peu la même chose et pas forcément avec des fruits et légumes de saison. Je me suis donc forcée à aller faire le marché plus régulièrement pour acheter de saison (et local). Cela m’a donc donné de nouvelles idées recettes.
Et je dois dire que Léo a bien suivi et a plutôt apprécié 🙂

Comme je vous le disais également dans ce premier article, j’ai très peu cuisiné de compotes. Ou alors je suis restée basique : pomme, pomme-poire, pomme-banane…

Je vous propose donc aujourd’hui des recettes simples de purées salées.

Généralement, un repas de Léo est composé d’un plat principal (avec légumes, féculents et éventuellement protéines), d’un yaourt nature et d’une compote. Et ça depuis qu’il mange des repas dans leur intégralité.

Quelques rappels de préparation pour les purées bébé :

Je mélange toujours environ 2/3 de légumes et 1/3 de féculents.

Pour le bon développement de bébé, je rajoute systématiquement de l’huile (d’olive, de colza) ou parfois du beurre (mais c’est beaucoup plus rare). Je ne sale pas les plats de bébé : Léo découvre ainsi le vrai goût de ce que je lui cuisine et en plus c’est meilleur pour sa santé. !

Comme conseillé par de nombreux médecins et nutritionnistes, je ne lui donne pas de protéines le soir. Cela permet à son sytème digestif d’être plus facilement au repos pour la nuit.

En revanche, je n’hésite pas à rajouter des épices, des herbes aromatiques et/ou du fromage. Léo en est fan. Chèvre, emmental, fromage frais, fromage de brebis, roquefort, fourme d’Ambert, bleu… Il aime tout !!! Il ADORE le “kakou”, c’est comme ça qu’il l’appelle (ne me demandez pas pourquoi, je n’ai toujours pas élucidé le mystère ;))… Je rajoute donc du “kakou” dans ses plats pour lui faire plaisir. Si la quantité est importante ou s’il en redemande, je ne lui donne pas de yaourts car il aura eu sa dose de produits laitiers.

Mes recettes de purées pour bébé :

Je cuits les légumes à la vapeur (j’utilise le BabyCook de Béaba). Ensuite, si j’ai besoin de les mixer, j’utilise l’eau de cuisson et de l’huile pour donner du coup. Je rajoute ensuite les aromates…

Si bébé mange en morceaux, vous pouvez tout à fait faire les mêmes recettes sans mixer les ingrédients.

Souvent, je vous propose des recettes sans viande car les possibilités sont multiples. Pour toutes les recettes sans protéine, vous pouvez bien évidemment rajouter de la viande (poulet, veau, boeuf, jambon) ou du poisson en fonction de ce que vous avez sous la main.

Un dernier point concernant les quantités : je fais souvent en plus grande quantité pour pouvoir congeler. Mais cela va aussi dépendre du robot que vous utilisez. Donc n’hésitez pas à ajuster en fonction de vos besoins…

Les recettes basiques :

  • Purée de patates douces et carottes

Lavez, épluchez et coupez en dés 2 carottes et 1 belle patate douce. Faites-les cuire ensemble à la vapeur dans votre robot. Une fois cuits, mixez-les avec l’eau de cuisson et un filet d’huile (olive, colza, huile spéciale bébé). Rajoutez ensuite une cuillère à soupe de crème fraiche ou de fromage frais (type St Moret ou Philadelphia). Si vous voulez faire tester les épices à bébé, vous pouvez ajouter une pincée de curry (doux), de cumin ou de noix de muscade. Ces épices se marient très bien avec ces légumes.

C’est prêt !

  • Purée de potiron, carottes et patates douces

Coupez une tranche de potiron en cubes (vous pouvez laisser la peau si vous l’avez bien lavée, si si !). Lavez, épluchez et coupez en dés 2 carottes et une patate douce. Faites cuire le tout ensemble à la vapeur. Une fois cuits, mixez les légumes avec l’eau de cuisson et un filet d’huile. Rajoutez ensuite une cuillère à soupe de crème fraiche et le tour est joué !

Pour cette recette, vous pouvez remplacer la patate douce par de la pomme de terre.

  • La patate douce dans tous ses états !

OK, je parle beaucoup de patates douces dans les recettes, mais j’adore ça ! Ce légume est souvent mal connu donc peu cuisiné. Voici quelques idées pour savoir comment la cuisiner. D’autant plus que généralement, les bébés adorent son goût doux et légèrement sucré !

Purée de patates douces : Lavez, épluchez et coupez en dés une patate douce. Faites la cuir à la vapeur et ensuite, selon l’âge de bébé, mixez-là ou non. Rajoutez un filet d’huile par dessus et vous n’avez plus qu’à servir !

Patate douce au four : Lavez la patate douce mais laissez-la entière et avec la peau ! Mettez-là telle quelle au four à 180° pendant 60 minutes au moins (plantez un couteau dedans pour voir si la patate est cuite). Laissez refroidir. Avec un couteau, entaillez la peau et ouvrez la patate en deux. Vous n’avez plus qu’à prendre une cuillère pour récupérer la chaire. Rajoutez un peu d’huile, éventuellement un peu de fromage râpé ou de fromage frais et servez. Un régal !

Frites légères de patates douces : Préchauffez votre four à 200°. Lavez la patate douce. Laissez la peau. Coupez-la pour faire des bâtonnets de frites. Répartissez la patate douce sur une plaque de four recouverte de papier cuisson ou dans un plat. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez d’herbes de Provence (thym, romarin, feuille de laurier). Vous pouvez également rajouter un peu de parmesan râpé. Enfournez pendant 30 minutes environ en remuant régulièrement. ATTENTION DÉLICE pour petits et grands !

  • Mixé de carottes, panais et pâtes

Lavez, épluchez et découpez en dés 2 carottes et 2 panais. Faites-les cuire ensemble à la vapeur dans votre robot. En parallèle, faites cuire les pâtes de votre choix (coquillettes, fusilli ou penne par exemple).

Rappel : je mets 2/3 de légumes et 1/3 de pâtes. Dosez donc vos pâtes en fonction de la taille des carottes et du panais.

Si bébé mange en morceaux, vous pouvez ne pas mixer les ingrédients. Sinon, mixez le tout avec l’eau de cuisson et un filet d’huile d’olive. Si vous souhaitez relever le goût, vous pouvez ajouter le fromage de votre choix. Pour cette recette, j’ai une préférence pour le fromage de chèvre 😉

Bon appétit bébé !

  • Purée de Courgettes à la semoule

Une recette simple et rapide que bébé appréciera à coup sûr !

Lavez, épluchez et coupez en dés deux belles courgettes. Faîtes-les cuire à la vapeur. Mixez avec votre robot avec l’eau de cuisson et de l’huile. Ajoutez une ou deux belles cuillères de semoule de blé. Laissez gonfler la semoule puis servez. Je vous avais prévenu : FACILE !

  • Soupe de Floraline

La recette de ma grand-mère !

Faites chauffer 1/4 L de lait dans une casserole. Quand le lait commencer à bouillir, baissez à feu doux et versez en pluie 2 grosses cuillères à soupe de Floraline. Une fois la Floraline épaissie (environ 3 minutes), sortez du feu. Ajouter une noisette de beurre et attendez que la soupe tiédisse pour servir à bébé.

Mon truc en plus : J’aime bien ajouter du parmesan au dernier moment 🙂

  • Mixé d’épinards, riz et poisson

Lavez vos épinards frais, puis faites les bouillir dans de l’eau. Une fois cuits (quelques minutes suffisent), égouttez-les. À côté, faites cuire votre riz.  Préparez également le poisson blanc à la vapeur (colin ou cabillaud par exemple), en faisant attention de respecter la quantité recommandée pour bébé.

Selon l’âge de bébé, mixez le tout avec un peu d’huile d’olive et d’eau de cuisson. Ajoutez une cuillère à soupe de Fromage frais (St Moret ou Philadelphia) et c’est prêt !

Variantes de cette recette :
Vous pouvez remplacer le riz par de la pomme de terre et les épinards par des feuilles de blettes.
Mon astuce gain de temps : je prends des épinards bio congelés que je cuit à la vapeur avec une pomme de terre.

  • Purée de Brocolis, pomme de terre et cabillaud

Lavez un brocoli entier en le passant sous l’eau. Détaillez les bouquets. Prenez une pomme de terre ou deux selon la taille du brocoli (toujours 2/3- 1/3). Faites cuire les bouquets de brocolis et la pomme de terre à la vapeur. Mixez-les avec l’eau de cuisson et un filet d’huile.

En parallèle, faites cuire votre cabillaud à la vapeur (en respectant la dose recommandée en fonction de l’âge de bébé). Mixez-le et mélangez avec les légumes.

À table !

  • Aubergines et courgettes à la semoule

Voici une recette plus estivale !

Lavez une aubergine. Faites de même avec deux courgette et épluchez-les. Découpez les légumes en dés. Vous pouvez même mettre un peu d’ail et d’oignon. Faites cuire le tout à la vapeur. Mixez-les avec l’eau de cuisson et un filet d’huile d’olive.

Autre version : dans une casserole anti-dérapante, mettez un fond d’huile d’olive. Faites revenir un peu d’ail et d’oignon puis ajoutez l’aubergine et la courgette. Laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement.

Une fois les légumes cuits (à la vapeur ou à la casserole), vous pouvez rajouter la semoule pour la faire gonfler.

Et hop, une délicieuse purée pour bébé !

  • Purée de Céleri Rave et pomme de terre

Le céleri-rave : Voici un légume que j’ai découvert et cuisiné la première fois pour Léo ! Une bonne façon de le cuisiner est de l’associer à de la pomme de terre qui va adoucir son goût. La taille des céleri pouvant beaucoup varier, et comme je ne les pèse jamais ;), je vous conseille de mettre 2/3 de céleri et 1/3 de pomme de terre.

Lavez, épluchez et coupez le céleri rave et la pomme de terre. Faites les cuire ensemble à la vapeur. Mixez les ensuite avec l’eau de cuisson et un filet d’huile. Rajoutez le fromage de votre choix. Pour cette recette, j’ai une préférence pour le comté, le parmesan ou l’emmental. Vous pouvez servir !

Voilà pour mes recettes de purées pour bébé.

J’espère que vous les apprécierez.

Et n’oubliez pas que généralement, n’importe quel légume mélangé avec une pomme de terre sera très bon (fenouil, endive, choux fleur, choux vert…)  ! Ne reste plus qu’à rajouter des condiments pour parfaire le goût et bébé pourra se régaler !

Et vous quelles sont vos recettes de purées pour bébé simples et efficaces ?

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous avez besoin de plus de détails. A très vite pour mes recettes un peu plus élaborées 🙂 !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code